17 mai 2015

Carpe Diem ou l'art de vivre pleinement le moment présent








La vie mérite d'être vécue











Le moment présent est une chose extraordinaire. Vous arrive-t-il parfois d’être dans votre chambre, mais vous avez l’impression que vous n’y êtes pas vraiment ?

Je veux dire : vous êtes confortablement installé dans votre lit, votre canapé, cependant il manque quelque chose.

Que vais-je dire pour cette prochaine présentation ? Oh demain je dois retrouver à nouveau mon boss… Cette journée d’aujourd’hui s’est mal passée… J’aurais dû répondre à cette femme d’une façon différente.

Tellement de choses qui traversent notre esprit alors que l’unique chose que nous désirons pendant ces moments là, c’est de se reposer et vider notre esprit de toute chose.

En effet, la pensée nous fait masquer ce moment présent. Nous croyons souvent à tort que nous sommes là, alors que ce n'est pas souvent le cas. Pour dire vrai, nous sommes là que physiquement.

Le cerveau se met à vaciller, à parler, à imaginer des scènes ou à penser et réfléchir sur la dernière chose que l'on a dite.

Être présent est pour moi, la plus grande chose que l'on peut développer au cours de notre vie. En plus, cela va agir sur nos relations avec les autres, également envers nous-mêmes.

Il existe tellement de livres qui parlent sur ce sujet, mais le meilleur reste pour moi Le Pouvoir du Moment Présent par Eckhart Tolle. Il a été une véritable révélation pour moi.

Moi qui pensais que toutes ces choses qui traversaient mon esprit étaient vraies. Moi qui étais un gentil garçon qui s’énervait aussi facilement. J’ai su qu’il y avait un rapport avec ma manière de penser.

Un petit exercice pour vous

Faites ce petit exercice de présence et vous verrez de quoi je parle. C'est sûr qu'au début cela paraîtra bizarre ou difficile à appliquer, mais comme je l'ai dit, c'est une qualité qui se développe au fil du temps.

Pour cet exercice, vous aurez besoin de vous installer confortablement dans un endroit calme, votre chambre par exemple.

Prêt ?

Fermez les yeux et prenez conscience du monde qui vous entoure.

Écoutez attentivement tous les bruits sans essayer de juger ou d'interpréter ce qui se passe. 

Essayez pendant une minute et revenez ensuite à la lecture…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Comment cela s'est-il passé? Vous vous êtes senti plus présent? Plus concentré sur l'ici et maintenant? C'est cela être présent. Bravo pour ce premier exercice


Une des méthodes que j'emploie est de me focaliser sur mes pieds: je fais exprès de bouger un peu les orteils afin de les sentir. Ainsi, je reviens un peu plus dans le moment présent.

Je me focalise aussi sur ma respiration, sur les bruits extérieurs, les odeurs, les lumières et les couleurs, la place des objets, leurs textures....

Toutes ces choses sont des astuces qui permettent d'être encré plus sur le moment présent, car, je l'avoue, ce n'est pas facile. Pourquoi?


Parce que le "mental", notre voix ou le discours intérieur est toujours en train de parler, de revenir sur des choses qui sont passées. Ces choses sont souvent négatives et peuvent nous amener une baisse de confiance ou un sentiment de médiocrité face à la situation.

Le meilleur moyen dans ce cas reste d'observer ce mental, comme on écoute une radio émettre ou un vieillard qui divague. Bientôt, vous remarquerez que ces pensées ne sont pas toujours vraies. Elles ne sont pas vraies dans la majorité des cas d'ailleurs.

Être présent nous permet d'avoir une meilleure vie, d'éviter les soucis, d'augmenter notre charisme et d'avoir une plus grande capacité d'écoute entre autres. Quoi demander de plus?

So...


Be Present ! Be here !

Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire