1 août 2015

Comment gérer vos émotions? Voici 7 outils précieux


Agissez-vous souvent sous le coup de l'émotion? Voici 7 conseils pour vous aider à les contrôler



Nous habitons tous dans une société, ce qui implique une vie en  relation avec d’autres personnes. Les amis, les parents, les collègues et même des inconnus dans la rue font partie de cette sphère.

Savoir vivre toute en harmonie, dans le respect de soi et de l’autre reste capital aujourd’hui. Ainsi, des réactions démesurées auront un impact immédiat sur votre vie et la manière dont les autres vous traiteront.


Une étude a révélé que l’un des  facteur clés du succès repose sur l’intelligence émotionnelle. 

Qu’est-ce donc ?

Elle se définit comme la capacité à reconnaître et gérer ses émotions et les émotions des autres. 

Une définition simple et puissante.

Ainsi, plus on est émotionnellement intelligent, plus nos chances de succès augmentent. L’intelligence émotionnelle couvre plusieurs domaines dans notre vie. La capacité à résoudre les conflits d’une façon constructive, à gérer le stress, rester motivé et à avoir des relations harmonieuses entre autres.

Ce qui est mieux est donc de savoir reconnaître et gérer ses émotions afin de vivre plus en harmonie avec les autres et aussi avec nous-mêmes. 

Comment ? Eh bien la réponse est simple

La première étape consiste à savoir reconnaître ce que l’on ressent dans le moment. Essayez à chaque instant de savoir ce que vous ressentez. Dites vous : qu’est-ce-que je ressens actuellement ? Est ce de la colère ? De la joie ? De la nervosité ou plutôt de la frustration ?

Nous ressentons chaque jour des émotions. Elles font partie de notre vie et la rendent si excitante. Bien sûr, certaines sont plus recherchées que d’autres. La joie par exemple vous fera sentir confiants, excités et énergiques.

À mon avis, il y a des émotions confortables et celles où l’on se sent moins à l’aise, comme la jalousie ou la peur. La peur n’est pas un sentiment négatif, à évacuer à tout prix ; elle est juste « inconfortable ». Vous devrez savoir que les émotions sont là pour un but précis : vous pousser à l’action.

Emotion est tiré du latin motio qui veut dire : mouvoir, action.

Les émotions ont pour rôle de vous faire agir. Ainsi, une colère ou une tristesse par exemple provoquent en vous un sentiment de frustration et de médiocrité. La situation devient différente face à la joie ou à la surprise.

Souvent, face à des situations inconnues ou nouvelles, la peur est présente. Elle peut engendrer des réactions comme les mains moites ou des trous de mémoire lors d’une prise de parole en public ou, pire, un sentiment d’impuissance et d’abandon.

Bien que la peur soit là pour nous pousser à agir, elle engendre souvent l’effet inverse et nous rend « paralysés » en quelque sorte. C’est dans ces moments que la conscience de ses émotions est importante : reconnaître la peur qui est en nous est la première étape pour la dépasser. 

C’est ce que l’on appelle Self-Awarness en anglais.


La deuxième étape consiste à gérer ses émotions. Cette étape reste délicate et très importante. Savoir gérer ses émotions constitue en différents moyens permettant d’évacuer les mauvaises pensées et les sentiments dérangeantes comme la colère, la jalousie, le ressentiment...

Savoir gérer ses émotions permet de s’en détacher et de pouvoir bien réfléchir afin de trouver des solutions créatives et efficaces

Voici quelques pistes qui vous seront d’une grande aide dans votre quotidien, aussi dans les périodes de doute ou de stress. Je les emploie toutes régulièrement.

Faire du sport

Le sport libère des hormones dans le corps qui permettent de retrouver un état émotionnel où seules des émotions positives sont présentes. Je fais d’habitude de la 
musculation, mais rien ne vous empêche de faire un sport qui vous plaît, pourvu que vous dépensez beaucoup d’énergie.

Le sport vous maintient en bonne santé et augmente votre confiance en vous, ce qui est très souhaitable.

Ecouter de la bonne musique :

De la pop, du rap, du rock... Tout dépend de vous ! Écoutez de la bonne musique bien motivante vous fera tout de suite vous sentir mieux.

Aller marcher

J’ai l’habitude de me promener longuement devant la corniche, à Dakar. La vue y est magnifique, surtout au coucher et au lever du soleil. Aller marcher dehors permet de centrer son attention sur des choses relaxantes comme la mer, la vent, le soleil ou la lune si vous préférez une promenade de nuit.

La nature a cet effet extraordinaire sur nous : elle nous permet de nous ressourcer et de nous sentir mieux. Essayez et vous ne pourrez plus vous en passer ;-)

Ecrire dans un journal

Ecrire les émotions que l’on ressent face à la situation est un excellent moyen pour vous sentir mieux. En écrivant, vous mettez sur papier toutes ces pensées qui se bousculent 
dans votre tête. 

Aussi votre Self-Awarness connaîtra un vrai bond ;-)

Parler à des personnes qui vous apprécient

Si possible, partagez avec ces personnes de confiance les émotions qui sont en vous. Le 
fait de partager ses émotions est en soi un excellent moyen de se sentir mieux.


S’investir dans une de ses passions

C ‘est comme la musique, cela modifie votre état émotionnel lorsque vous faites des choses qui vous procurent du plaisir.

Regarder des films comiques, des vidéos motivantes

Pour pouvoir rire, rire et encore et encore

Faire de la méditation, respirer

La méditation est un excellent exercice à pratiquer au quotidien. Elle permet une meilleure conscience de soi et de ses émotions. Vous serez plus calmes et plus confiants 
face aux situations de la vie. 


Vous disposez maintenant de plusieurs outils qui vous aideront à gérer vos émotions au quotidien. Et rappelez-vous que le meilleur moment pour commencer à les appliquer est tout de suite ;-)

Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire