26 juin 2015

Je vous présente... une nouvelle méthode d'apprentissage de cours














Eh oui, connaitre et comprendre ses cours est à la base de toute chose à l'université. Cependant, il faut dire que la méthode de prise de notes ainsi que le système de révision que nous adoptons ne sont pas tellement efficaces: l'oubli est présent et nous amène souvent à une baisse de motivation 

Alors comment pourriez-vous  apprendre de manière efficace tout en vous amusant? (Je vous garantis que c'est possible)

Fixez-vous un emploi du temps
En fonction de votre rythme de travail ainsi que des heures où vous êtes le plus efficace. Travaillez-vous mieux  le jour? La nuit? Voyez quelle heure est plus adéquate pour vous. Répartissez un emploi du temps convenable dans la semaine pour être plus efficace. 

Trente-cinq heures de travail par semaine est une moyenne très convenable.
Savoir ce qu'on apprend

Lorsque vous savez ce que vous apprenez, vous devenez plus réceptif et plus ouvert aux nouvelles informations.

Posez-vous donc avant chaque nouveau chapitre ou chaque cours les questions suivantes:

A quoi cela va me servir? Concrètement?



Qu'est-ce que je connais déjà du sujet?



Qu'est-ce que j'attends de cette nouvelle leçon?



Cette partie est la plus importante à faire. Notez sur une feuille blanche toutes les réponses pendant cinq minutes: cela va permettre à votre cerveau de se préparer à recevoir des informations fraîches.
Ensuite ecrivez à côté de vos notes toutes les nouvelles choses que vous desirez connaitre de votre sujet.

Ces étapes ne prennent que quelques minutes, un dizaine au maximun. Mais oh combien vous en tirerez profit!

La première lecture: Une étape importante

Une première lecture de votre cours permettra d'avoir un aperçu général du sujet abordé. En lisant, essayez plus de vous concentrer sur les grands titres du sujet et les schémas. Ainsi, vous en saurez plus sur le sujet général.

Cela permet d'autre part de pouvoir aller directement aux parties qui vous intéressent le plus. Un gain de temps assuré

Révisez mieux avec des intervalles de temps

Fixez-vous un temps de travail ainsi que la partie à réviser. Ménager des pauses toutes les 40 à 50 minutes permet de se ressourcer.

Utilisez des mots-clés pour mieux mémoriser

À quoi pensez-vous si je vous disais "fantaisie" ou "subtil" par exemple? Et si je vous disais "Table", "Maison" ou "Mandela" ? Vous avez compris....

Certains mots forment une image très claire dans notre esprit. En utilisant ce types de mots-images, vous pourrez mieux développer votre mémoire.

Les mots-images sont souvent appelés mots-clés. Ces derniers ont la magie de vous faire souvenir plusieurs autres choses , ils sont des "clés" de la mémoire. 

Par exemple, pensez au mot "arbre". Que vous évoque t-il? Un tronc, des feuilles, du papier le vent ou du bois? Tout dépend de votre imagination, elle n'a pas de limites ;-)

Quelle est alors cette méthode de travail?

Je vous présente...Le mindmapping!




Le mindmapping est une méthode développée par Tony Buzan au début des années soixante-dix (1971). C'est dire le génie des américains. Le principe consiste à associer les deux hémisphères de votre cerveau. 

Saviez-vous que la majeure partie des apprenants n'utilisent qu'un seul hémisphère de leur cerveau? Celui responsable des chiffres et des nombres (gauche) ou des images et des couleurs (droit)

Le but du mindmapping consiste à mettre le cours sous une forme d'arbre avec au centre, le sujet principal. L'arbre ayant des branches et des ramifications qui vont partir du "noyau" et se ramifier au fur et à mesure. Ainsi, les sous-parties seront juste après le sujet principal sous forme de ramification et ainsi de suite. Utilisez pour ce fait des mots-clés, qui sont plus faciles à retenir.

Le mindmapping permet de refléter le véritable schéma de pensée de notre cerveau en associant les images et les chiffres pour plus de créativité.




Je vous montre ici un exemple de mindmap. Ne t'en fais pas pour la compréhension, c'est juste un exemple du système "noyau-ramifications". Les dessins sont en rapport avec les mots-clés pour une meilleure mémorisation . Les couleurs sont personnalisables à volonté.



Le Mindmapping va complètement changer votre façon de voir les choses ansi que votre regard par rapport à l'apprentissage des cours. Vous serez plus créatifs, plus ouverts d'esprit et surtout plus motivés.

Je ne vous le cache pas, je deviens quelques fois excité à l'idée de revoir mes anciens mindmaps pour me rappeler de mes "créations" mais aussi pour réviser de manière très ludique. It's so cool!

Par ailleurs, des logiciels libres de droit sont disponibles pour faire des mindmaps avec votre ordinateur. Je travaille souvent avec iMindMap qui est simple à utiliser. Ces logiciels existent également pour les tablettes.

Cependant, faire vos propres Mindmaps à la main est plus efficace et plus gratifiant. 
Love


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire