20 mars 2015

Pourquoi apprendre à se connaître est la meilleure chose à faire






   Mais au fond: Qui es-tu?




Se connaître soi-même. Une phrase tellement courte avec un sens énorme. A mon avis, la majeure partie des problèmes que l'on rencontre viennent d'une mauvaise connaissance de soi.

Qui es-tu?

Ne me réponds pas en me présentant ton nom et ton CV. Je n'embauche pas aujourd'hui ;-)
La réponse à cette question réside au plus profond de nous. Ce qui nous rend unique. Je parle pas de ton nom ni de ton quartier, ni du prénom de ton chat mignon.

Je l'avoue, la confiance en soi me manque des fois. Cependant, je me soigne. Et quel est le meilleur remède d'une maladie si bien répandue dans la vie quotidienne? 

Une bonne connaissance de soi.

J'entreprends le chemin de la connaissance de moi-même avec un peu de regrets. Regrets de ne l'avoir pas fait plus tôt.

J'entreprends aussi ce chemin avec plein de courage et de motivation. Je me dis que c'est vraiment une chance, d'avoir l'opportunité de se connaître. Pour se connaître, la recette est simple: la solitude.

La solitude est fuite de tous. On veut toujours être entouré de personnes afin de sentir en sécurité et ainsi se dire qu'on est une personne sociable...

Je dirais bien que ceci est un leurre. Un leurre de la société, un leurre qui ne semble pourtant pas nous révolter.

Vivre de cette manière est comme vivre avec un étranger qui nous accompagne à chaque instant, à chaque période, où que nous allions. Et cet étranger n'est nul autre que nous-mêmes.

J'avais l'habitude de vouloir m'intégrer dans le moule. De devenir une personne "cool", "stylée" afin que l'on puisse m'accepter. Afin que je puisse faire partie d'un groupe.

Je me suis rendu compte que cela n'amenait que de la frustration et des mauvais sentiments, car je sentais au fin fond de moi que quelque chose clochait.

Oh, bien se présenter est important, cela renforce même l'estime de soi; si on le fait pour nous bien sûr.

J'ai découvert par des recherches personnelles que chaque personne devrait vivre en s'accordant avec ses valeurs. Les valeurs personnelles! Oui, it's all about it!

Cependant, pour se connaître, il va falloir beaucoup de temps, passé avec soi. Apprenez à aimer votre propre compagnie. Apprenez à vous immiscer dans la solitude.

La solitude est une merveilleuse chose. Je me suis mis à la chercher chaque jour. D'ailleurs, aujourd'hui a été très enrichissant pour moi. Je suis allé visiter le phare des Mamelles à Ouakam. 

Faites-y un tour et vous apprécierez le changement radical de perception qu'on a de Dakar et de sa vie.

Pour la première fois de ma vie, j'ai consacré une journée entière à moi-même. Pour la première fois de ma vie j'ai décidé de m'affranchir des limites ainsi que des habitudes imposées par la société. J'ai décidé de passer une journée sans aller en cours.




















J'ai éteint mon téléphone. Je me suis accordé toute mon attention.

Et cela a payé.

Sur le chemin pour partir aux Mamelles, j'ai décidé de marcher et d'observer le monde autour. J'ai vu des gens très occupés et qui semblaient être absorbés dans leurs pensées.

"Pourquoi sont-ils pressés?" Prennent-ils au moins le temps de se retrouver avec eux-mêmes?

Puis j'ai vu un cimetière. Celui de Ouakam.

Je me suis alors posé la question "Si aujourd'hui était mon dernier jour, comment j'allais vivre ma vie?"

En effet se retrouver en hauteur, seul, loin des bruits des voitures, loin de la pollution et des soucis m'a vraiment enrichi. L'air frais ainsi que le calme qu'il y avait m'ont touché. Je me suis mis à me sentir de mieux en mieux.

Quelques pistes pour apprendre à se connaître:

- Décider de passer du temps seul

-Établir sa propre chronologie. Savoir les événements qui ont marqué notre vie

-Se poser les bonnes questions: Qui suis je? Quelles sont mes qualités? Mes forces? Mes faiblesses? Comment je passerais cette journée si elle était la dernière?

-Connaître ses valeurs personnelles: est-ce le respect? L'honnêteté? Le dynamisme? Le service? Vous seul saurez
- Quels sont vos rêves? Les choses que vous aimerez accomplir si l'argent n'était pas un problème.

Écrivez toutes les réponses sur un carnet et gardez-le. Revisitez-le régulièrement afin d'y ajouter vos sentiments, vos pensées...

Se connaître est le fondement de toute chose. Se connaître c'est se respecter et respecter les autres. On devient automatiquement plus confiant et plus conscient de nous-mêmes. C'est vital.

Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire