21 mars 2015

Vers la connaissance de soi: premières impressions









Dans l'article sur la connaissance de soi, j'avais parlé de l'importance de se connaître. Je vais partager avec vous ma première expérience sur le sujet. Let's go!














Avant toute chose, j'ai établi une chronologie personnelle. Je me suis mis à observer mes réactions ainsi que ce qui engendrait ma timidité. Cette timidité qui depuis l'enfance me freine. Était-ce à cause de mon environnement ? De la société ?

En effet, il y a des jours où je me sens vraiment confiant et des jours où je n'ai qu'une envie: me cacher. Pourquoi ?

Qu'est-ce qui est à l'origine de ce fait ? Pourquoi ces changements brusques dans la manière dont je me sens ?

Je veux vraiment savoir la cause du problème.

Dans cette série de questionnements, je me suis dit qu'il fallait mieux écrire toutes les réponses dans un cahier. Un cahier personnel. 

Je me suis trouvé un endroit calme pour réfléchir: un jardin avec plein de jolis arbres. Yes love it !

J'ai écrit sur mon passé, les événements qui m'ont marqué ainsi que la façon dont j'ai réagi pendant ces moments.

J'ai remarqué que le dénominateur commun de tous ces problèmes était: la peur du regard des autres, 

Oui, la peur d'être jugé par les autres.

Ouf! L'ennemi est enfin connu. Au prix d'un temps passé à analyser mes réactions; cela valait le coup !

Il reste cependant à savoir comment réussir à contrecarrer cette peur.

Dans son livre "Success in 16 lessons" Napoléon Hill nous dit que les peurs sont les principales choses qui nous retiennent et nous empêchent d'atteindre notre plein potentiel.

Il propose ainsi d'identifier nos peurs et de lire des livres à leur sujet, car dit-il, l'ignorance et la peur sont liées. 

Il suffit ainsi de se documenter sur ces peurs pour les dominer.

Ce que j'ai fait.

Je me suis mis à rechercher sur internet les moyens qui pourraient marcher pour moi. Cependant, chaque blog y allait de son avis.

Comment pourrais-je trouver quelque chose qui me convient parmi tous ces articles ?



Je décide de consulter les livres sur le sujet. Un a semblé intéressant: "Le Pouvoir du Moment Présent" de Eckhart Tolle.

Je suis en train de le (re)lire et je vous assure que cela a touché l'Être au plus profond de moi.

Qu'est-ce la peur d'être jugé si une série de pensées que l'on a, une idée que l'on se fait de la perception que les autres peuvent avoir de nous ?


Je ferais ainsi le résumé du livre une fois terminé, ainsi que mon avis personnel par rapport la lecture.

Un indice: nous ne sommes pas notre mental ;-)

 Alors pressés de connaître la suite ? 

Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire